Toutes les meilleures ventes
  • Moyens de paiement et livraison

    Moyens de paiement et livraison
Filtration aquarium
La filtration pour aquarium : Filtre interne ou filtre externe

Filtration aquarium

Le rôle du filtre pour aquarium est de nettoyer mécaniquement l'eau de ses particules en suspension, à travers différences masses filtrantes et surtout à héberger des bactéries épuratrices qui, dans le cadre du cycle de l'azote vont transformer les substances nocives (déjections des poissons, restes de nourriture, des morceaux de plantes), en substances tolérables, pour les poissons.
Un filtre vous garantit une eau claire et cristalline ainsi qu'une bonne oxygénation pour vos poissons et permet de retarder les changements d'eau mais ne les supprime, en aucun cas.

COMMENT CHOISIR SON FILTRE ?

Les principales caractéristique d'un filtre sont le débit et le volume total de masses de filtration. Ces informations se retrouvent dans les caractéristiques de chaque produit présent sur le site.
Les fabricants proposent, également, une grande diversité de masses de filtration disponibles pour chaque filtre. On y trouve, en général, de la ouate (perlon) pour une filtration mécanique de l'eau, des mousses synthétiques, des nouilles céramiques dans lesquelles les bactéries épuratrices s'installeront. On peut trouver également des masses de filtration chimique comme le charbon actif pour supprimer les mauvaises odeurs et fortement conseillé après un traitement dans l'aquarium (maladies des poissons, anti-algues).

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FILTRE :

Afin de répondre à tous les besoins aquariophiles, il existe un grand nombre de systèmes de filtration : filtre exhausteur, filtre interne, filtre externe, filtre suspendu, filtre à ultra-violet, etc.

Les filtres intérieurs et extérieurs sont les appareils que l'on utilise le plus souvent en aquariophilie:

 - Le filtre mousse, appelé aussi exhausteur est utile pour les aquariums de petite capacité (en dessous de 40 litres) ou les aquariums prévus pour la reproduction. Il n’est pas relié à une prise électrique mais positionné sur la pompe à air. Il filtre par le brassage de l’eau.

 - Le filtre interne, appelé aussi "filtre intérieur", se place à l'intérieur de l'aquarium. Il est très facile à installer et particulièrement adapté aux aquariums de petits volumes. On lui reprochera, cependant, la place occupée dans l'aquarium et son faible volume de filtration. Préférez-lui le filtre extérieur pour les aquariums supérieur à 100 ou 120 litres.

 - Le filtre externe, appelé aussi "filtre extérieur", lui se place à l'extérieur de l'aquarium, dans le meuble ou à côté du meuble. Les avantages du filtre externe sont multiples : gros volumes de filtration, préservation de l'espace de vie des poissons, opération de nettoyage aisées. 

 - Le filtre suspendu est une variante hybride entre la filtration externe et interne utilisé pour les bacs de petites dimensions ou demandant une filtration faible comme pour la maintenance des crevettes ou un bac hôpital. 

 - Le bac à décantation est de plus en plus répandu, surtout pour les aquariums d'un certain standing et d'un volume généralement supérieur à 300 litres. Il s'agit d'un bloc, posé dans un coin de l'aquarium ou à l'extérieur de l'aquarium (nécessite le perçage de la cuve) et dans lequel on trouve une bonne partie de l'équipement, comme la pompe, les masses de filtration et le chauffage.

Filtres actifs

Suivez-nous sur Facebook